Art-thérapie et UX : analyses comportementales

Art-thérapie et UX : analyses comportementales

Suite à mes 5 premières années de designer en agence (et très souvent derrière un écran) j'ai décidé d'orienter mon métier vers plus de relationnel. Mon expérience en art-thérapie est une bonne source pour nourrir mon approche du design d'expérience utilisateur dans le monde du digital.

Un métier centré sur l'humain

Merci à Madame D et sa tutrice pour l'autorisation de l'utilisation de son image à des fin explicatives de l'art-thérapie. Merci à Mesdames traitées à l'unité de cancérologie de l'Hôpital La Louvière pour l'autorisation de publication de leur production.

Entretiens
Observations
Animation d'ateliers
Analyses de données

UNE FICHE D'OUVERTURE COMME SUPPORT D'ENTRETIEN SEMI-DIRECTIFS

Afin de faire connaissance avec les patients / utilisateurs, j'ai réalisé une fiche d'ouverture, reprenant l'anamnèse du patient, ses goûts et appétences artistiques ainsi que ses pénalités. Cela me permet par la suite de proposer un protocole art-thérapeutique adapté.

[gview file="http://estellespecque.com/wp-content/uploads/2019/06/fiche-d-ouverture-art-therapie-estelle-specque.pdf"]

UNE FICHE D'OBSERVATION POUR QUANTIFIER ET QUALIFIER L'éVOLUTION DES PATIENTS

Suite au protocole art-thérapeutique défini (= la définition des objectifs et moyens pour y parvenir), j'utilise les fiches d'observations ci-contres lors des séances d'art-thérapie. Ces guides sont des grilles d'observations, elles permettent de faciliter la mesure de l'évolution de l'état des patients et d'adapter le protocole à l'évolution du besoin des patients.

[gview file="http://estellespecque.com/wp-content/uploads/2019/06/fiche-d-bservation-art-therapie-estelle-specque.pdf"]

ET LE LIEN AVEC L'UX DANS TOUT çA ?!

Les liens directs avec l'UX, c'est :

  • La construction de grilles d'observations adaptées à des besoins précis
  • L'observation des comportements tout en étant dans l'action (guidage d'atelier)
  • Faciliter l'expression des patients / utilisateurs
  • La préparation et l'animation d'ateliers : définition des objectifs de chaque atelier et ce qui est attendu en terme de production.

Les différences avec l'UX :

En art-thérapie, nous travaillons en individuel ou en petit groupe, donc nous avons des fiches patients UNIQUES (les fiches d'ouvertures). En UX, la quantité des utilisateurs est souvent très élevée, nous synthétisons les comportements, besoins, contraintes des utilisateurs réels en créant des archétypes : les personæ.